Club sportif du village d’Arcangues, en plein coeur du Pays Basque, notre but est de promouvoir les jeux traditionnels de Force Basque et de participer aux différents championnats et démonstrations de jeux ruraux organisés partout en France.

Il n'y a pas de nouveaux événements

nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image
nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Association

Fondée en 1986 par plusieurs jeunes du village d’Arcangues, l’association sportive Force Basque a fait partie dans un premier temps du club d’EMAK-HOR Arcangues qui regroupe plusieurs autres associations sportives et culturelles.
En 2002, notre association prend son indépendance sous le nom d’ARRANTGOITZE SOKA TIRA.
La finalité de notre club tient dans la promotion et la pratique des jeux traditionnels de force basque et plus particulièrement autour de 10 disciplines sportives individuelles ou par équipe.

Histoire et tradition

Depuis de nombreux siècles, ces jeux traditionnels font partie intégrante de l’histoire du Pays Basque et portent une tradition ancestrale. Ils tirent leur origine dans l’exercice des travaux quotidiens de la ferme et dans les défis que les jeunes basques se lançaient d’une ferme à l’autre :
Du travail de la forêt sont nés les «Aizkolariak» – bucherons qui travaillent à la hache ou les «Azpanariak», les scieurs au passe partout.
Des travaux des champs et de la ferme sont nées plusieurs autres épreuves dont les plus connues et pratiquées sont :
«Lastoaltxatzea» – lever de paille à la fourche ou à la poulie
«Orga joko» lever de la charrette
«Zakulasterka» – course aux sacs individuelle ou en relais
«Untziketariak» – course d’endurance avec les bidons de lait
et enfin le «Soka tira» ou tir à la corde, discipline la plus populaire et internationalement connue. Elle est pratiquée dans de nombreux pays (Irlande, Espagne, Nouvelle Zélande, Italie…) dont les meilleures équipes s’affrontent tous les deux à l’occasion de Championnat du Monde organisé par la Fédération internationale de Tir à la Corde (TWIF)

Ces joutes entre villages se sont perpétuées au delà des siècles et même développées en plusieurs disciplines distinctes. Ils sont aujourd’hui des sports à part entière et reconnus comme tels avec des techniques, des entraînements, des compétitions et des championnats officiels organisés par la Fédération des Jeux Ruraux.
Au delà du caractère très spectaculaire et folklorique, toutes les disciplines requièrent force physique, adresse et beaucoup de technique. Ils sont emblématiques de la tradition du Pays Basque et de son histoire.

Gala Force Basque

Durant la saison estivale, notre association participe à diverses démonstrations et compétitions dans tout le Pays Basque et au-delà.
Nous organisons aussi chaque année plusieurs Galas de Force Basque sur la place de notre village d’Arcangues (voir actualités)